top of page
Rechercher

L'alimentation anti-inflammatoire

Dernière mise à jour : 9 févr. 2021


Quand j'ai commencé à creuser le sujet, j'ai cru me noyer dans un océan d'informations.

J'ai eu l'impression que du coup, je ne pouvais rien manger, que j'allais devoir calculer et éviter tout un tas de situations afin de ne pas me retrouver face à une assiette pleine de ces aliments "interdits".

Avoir une vie sociale cumulée à une alimentation anti-inflammatoire, c'est souvent compliqué.

Et bien que je sois assez solitaire, regarder les autres faire ce que "l'on ne peux pas", c'est vite déprimant.


Parce que oui, changer la manière de se nourrir, d’un coup, trop sévèrement, c'est impossible à tenir sur le long terme, trop de craquages et de frustrations.


L'idée de cet article n'est pas de te pousser à faire un "régime" ou à avoir un mode de vie bêtement restrictif, (dans lequel n'importe qui serait lassé(e) rapidement et frustré(e)), mais de privilégier certains aliments.

Aliments à cuisiner dans des plats gourmands, pour peu à peu débarasser ce qui te fait du mal, de tes envies culinaires.


J'ai tenté de condenser au mieux, ce qui me semblait essentiel dans un début de transition alimentaire, et toujours selon des expériences personnelles.

Jusqu'ici, cela fonctionne miraculeusement bien sur moi.

Je laisse donc ce blog, à disposition, pour que tu trouves ton propre chemin vers le bien être, en t'aidant si tu le souhaites, de ce que j'ai fait pour trouver le mien.

Cependant, la recherche et le questionnement n'étant jamais terminé, n'hésite pas, si tu as informations, interrogations et astuces complémentaires, à me contacter ou à laisser un commentaire!


*** Bonne lecture ***


-------------------------------------------------------------------------------------


Qu’est ce qu’une alimentation anti-inflammatoire?


Une alimentation anti-inflammatoire permet de se débarrasser d'une inflammation chronique qui elle même fournit un terrain permettant l'apparition de nombreuses maladies.

L'endométriose, l'ostéoporose, l'arthrite, la sclérose en plaques, le diabète, le cholestérol, le cancer.. en font partie.


Quelles sont les bases d’une alimentation anti-inflammatoire et à haute densité nutritionnelle?


Exclure (au mieux, à ton rythme et selon tes objectifs toujours) :


* Les produits laitiers

* Les céréales contenant du gluten

* Les sucreries

* Les acides gras trans, saturés et insaturés, les aliments frits

* Les additifs alimentaires, les aliments riches en glucides et sels raffinés (les produits déjà « tout faits », la malbouffe en somme)

* L’alcool, la caféine


Ne pas se priver de faire la fête, de boire ou manger quelque chose qui te fait plaisir, même si cela n'entre pas dans les catégories citées plus haut.

Le stress et la frustration sont tout autant inflammatoires, donc fais toi plaisir quand tu en ressent le besoin, mais consciemment.


Privilégier :


* Les fruits et légumes (à volonté, petit ++ pour les légumes verts)

* Le riz, le sarrasin, le quinoa.. (et tout les céréales sans gluten / l’avoine sans gluten étant possible aussi)

* Les noix

* Les légumineuses

* Les fruits secs


En fonction de chacun :


* Le soja (très controversé, il contient des phyto-oestrogènes pouvant agir dans le bon ou mauvais sens sur des maladies hormono-dépendantes/ à toi de te renseigner et demander conseil, personnellement j’en consomme mais pas en excès)


Ne pas oublier :


* Les soupes

* Les jus frais, les infusions (à base de fruits et légumes, herbes aromatiques, plantes..)

* Les plantes, épices

* Les herbes aromatiques

* Les oméga 3


----------------------------------------------------------------------------------------


Quels peuvent être tes alliés au quotidien pour une action anti-inflammatoire?


L’ail : Propriétés anti-inflammatoires, antibiotiques, anti-tumorales.


Le curcuma :

Puissant allié, il est très anti-inflammatoire (à associer toujours avec du poivre car il n’est sinon pas assimilé par l’organisme)


Le gingembre :

Propriétés anti-inflammatoires, pour combattre la fatigue, les nausées, bon pour le coeur et les fonctions cardio-vasculaires, un allié face au diabète, un aphrodisiaque naturel..


Le citron :

Anti-inflammatoire, ami du foie, à associer avec le gingembre par exemple en infusion, pour un effet bénéfique à tout niveaux (sur l’inflammation, le sytème immunitaire, la peau, la digestion..)


Les oméga 3 :

Ils fluidifient le sang et sont anti-inflammatoires.

On les trouve dans l’huile de colza, de noix, de caméline vierge, de chanvre (à consommer crues, sur des salades, car l’oméga 3 disparait à la cuisson) les graines de chia, et les petits poissons gras tels que les sardines, les maquereaux..


Toujours prendre de l'ail, du curcuma et du gingembre frais pour une réelle efficacité.

Possibilité sinon, de les prendre en compléments alimentaires, pour une action optimale et ciblée.

(Moins chers sur internet : gélules d'ail, Cucurmaxx..)

Pour ce qui est des poissons comme la sardine, les prendre avec arêtes car celles ci contiennent une grosse part des minéraux.


** Parenthèse exemples : **

-->

[ J'avais à un moment des crampes intestinales très fortes dès que je consommais des tomates crues (va savoir pourquoi, du jour au lendemain..) -->

Curcuma frais (couper un bout qui fasse au moins la moitié du pouce, mais j'ai des petits pouces donc à voir selon la taille de ton pouce, tant qu'à faire soyons concrets) que j'incorporais dans un jus et les douleurs cessaient dans les 30min.


Autre exemple, j'avais des mycoses à répétition, impossible à faire partir -->

Je prenais une gousse d'ail crue coupée en morceaux à jeûn le matin et tout est rentré dans l'ordre (bien entendu, tu peux prendre des gélules pour ne pas avoir le goût dégueu, à toi d'essayer et de voir, moi j'avais envie de faire comme ça) ]


-------------------------------------------------------------------------------------------


Qu'en est t-il alors de la viande, du poisson, des produits laitiers et des céréales à gluten?


* La viande et le poisson sont à consommer avec parcimonie.

Encore une fois cependant, il n'est pas question ici d'imposer une règle à ne pas déroger mais d'avoir connaissance de et d'agir en fonction.

De fait, et sans besoin ici de rentrer dans les détails, nous savons que les animaux absorbent tout un tas d'hormones et de pesticides -->

Or les maladies chroniques et inflammatoires (l'endométriose par exemple) réagissent et peuvent être étroitement liées aux perturbateurs endocriniens.

Les perturbateurs endocriniens en question sont des substances capables d'interférer sur notre système hormonal.

Ils se trouvent dans tout les produits contenant bisphénols, phtalates, parabènes..(les shampoings, crèmes etc : j'y reviendrais mais je pars du principe que si je ne comprend pas les ingrédients, je n'achète pas, je fais tout moi même et cela ne me prend ni plus de temps ni plus d'argent), le plastique (les bouteilles en plastique, les emballages), l'eau que l'on boit.. et bien d'autres.

En somme ils sont omniprésents dans notre société actuelle.

Comment faire pour y échapper me diras tu?

Je pense que c'est un bon début d'en avoir conscience et de faire attention.

Regarder les étiquettes, se renseigner, partir du principe que si quelque chose est trop compliqué c'est qu'il y anguille sous roche.

Opter pour ce qui est frais, périssable, vivant, simple.


Viande, poissons et autres hormones sur pattes ou en bouteille à consommer donc avec parcimonie, en privilégiant le frais et le bio, et tout cela bien entendu dans la mesure du possible, selon ton libre arbitre.


* Les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie, du tout, du tout.

Ils sont inflammatoires, indigestes, très mauvais pour la santé à tout un tas de niveaux.

Le bourrage de crâne autour des produits laitiers est tout simplement commercial.

Ils sont par exemple les grands absents de la cuisine des peuples centenaires et les maladies inflammatoires sont chez eux rarissimes voir inexistantes.

Pour ce qui est des soit disant "carences en calcium" -->

Les personnes ayant une alimentation saine et qui ne consomment pas de produits laitiers, ne souffrent pas pour autant de carences en calcium.

On trouve des apports en calcium bien supérieurs dans :

Les légumes à feuilles vertes (choux, brocoli, persil, cresson), les fruits secs (figues, dattes, noix, amandes), les graines de sésame, les légumineuses (pois chiches, les haricots rouges, les haricots blancs, les lentilles, les pois..), les navets, panais, citrons, oranges, olives..


Pour mon cas personnel, je n’ai jamais aimé ni digéré le lait et j'adore les laits, crèmes et fromages végétaux (trouvables en grande surface, magasin bio, et réalisables facilement soi même à la maison : si ça vous intéresse je pourrais faire un article là dessus)


* Les céales à gluten quand à eux sont proinflammatoires, c'est à dire qu'ils entretiennent l'hyperméabilité intestinale et les pathologies à caractères allergiques et inflammatoires.

Pour citer mon cas personnel, l'effet du gluten au quotidien --> grande fatigue, gonflement du corps, du visage, pesanteur et douleurs au bas ventre, infections urinaires, les mycoses etc etc..

* Les sucreries? Et bien elles ont un indice glycémique élevé comme on le sait bien, ce qui provoque des pics d’insuline.

Chaque pic d’insuline entraîne une réaction inflammatoire de l’organisme qui tente de se défendre.

Elles sont aussi souvent (dans le cas des sodas, bonbons, gâteaux..) bourrées d'additifs, colorants, conservateurs, qui sont eux aussi extrêmement inflammatoires.

Tu peux par exemple privilégier pour des recettes sucrées les dattes, les raisins secs, le miel, le sucre de coco, le xylitol..


* Les gras trans, saturés et insatus : miam miam.

On les trouve dans la viande, surtout rouge, la charcuterie, les produits laitiers issus de lait de vache, le chocolat et les huiles de coco et de palme.

Ce sont eux aussi les rois de l'inflammation, ils favorisent fortement les cancers et les maladies cardio-vasculaires.



-------------------------------------------------------------------------------------


J'espère que ces informations pourront t'aider.


Je partagerais des recettes et ferais des articles ciblés sur ce qui me sauve des douleurs du quotidien (cystites, mycoses, fatigue, dérèglement hormonal..) et ce que j'ai mis en place plus largement pour un "mieux-être" (soins de la peau et des cheveux, acupuncture, plantes en infusions, yoga, méditation..)


Pour finir, je voudrais appuyer sur un élément qui n'a pas été cité dans cet article et sur lequel je reviendrais tout au long de ma recherche concernant ce blog :

L'intention que l'on met dans les choses.

Je suis persuadée, que cette transition alimentation que j'ai moi même mise en place m'a énormément aidée dans le contrôle de mon endométriose.

A l'heure actuelle, j'ai décidé de me défaire depuis 1an, seule, de mon traitement hormonal continu, et je n'ai plus AUCUNE douleur liée à mon endométriose, et celle ci est "endormie".

Bien entendu j'ai questionné, cherché des alternatives, et j'ai trouvé tout un panel de choses qui m'ont amenée à rédiger ces "conseils" que je souhaite partager.

Je crois que de tout ce qui m'a aidée, le plus important a été l'intention que j'ai mise dans le fait de me soigner, de prendre soin de moi, vraiment, pour la première fois de ma vie.

Alors essaie de ne pas te culpabiliser, d'y aller à ton rythme, de ne pas te frustrer, de trouver du plaisir dans le fait de te connaitre, de te nourrir, de te chérir..

Plus facile à dire qu'à faire, oui, moi même je suis en questionnement constant, mais souvent, c'est quand je me lâche la grappe que je me sens le mieux.

Alors oui pur l'alimentation anti-inflammatoire, mais comme un soin que l'on met en place pour soi, avec des écarts si on le souhaite, et sans stress.

Le changement en profondeur, ne se fera pas simplement avec un soin en surface.


Tiens moi au courant de ce qu'il en est pour toi !



***


---------------------------------------------------------------------------------------



Sources :



« Santé mensonges et propagande » de Thierry Souccar (publié en 2004)


« Lait, mensonge et propagande » Thierry Souccar (publié en 2007)


« Recettes express pour vivre longtemps » de Emmanuel Ducoq (publié en 2007)


« Okinawa : Un programme global pour mieux vivre » de Jean Paul Curtay (publié en 2009)


Vidéo conférence Youtube de Jean Paul Curtay « Les clés de l’alimentation anti-inflammatoire »


Les perturbateurs endocriniens : Voir page de l'ANSES sur le sujet

Post: Blog2_Post
bottom of page